Résumé des règlements officiels de la WAF

 

 

Les tournois sont à double ou à triple éliminations.

 

Le participant à 30 secondes pour se rendre à la table. Un retard est considéré comme une défaite.

 

Le participant doit arriver à la table, prêt à compétitionner. Les bras doivent être nus de la main à 4" au-dessus du coude. Donc, les montres, bagues, bandes de soutien et chapeaux sont interdits.

 

Règle des pieds : vous pouvez enrouler ou appuyer vos jambes sur les pattes de la table ou même soulever les deux pieds de terre. Vous ne pouvez pas donner un coup de pied intentionnellement à votre adversaire.

 

Les règles sur la table sont :

  • Saisissez la poignée sur le côté;
  • Placez votre coude sur le bloc avant la prise de main;
  • Prenez votre prise de main. Vous pouvez saisir la main de l’adversaire aussi haut ou aussi bas que vous souhaitez, tant que l'articulation supérieure du pouce soit visible sur les deux mains;
  • Vous avez 30 secondes pour vous placer avant une prise de mains de l'arbitre
  • Les épaules doivent être parallèle à la table et l'arbitre doit être capable de passer son poing entre l'épaule et la prise de main avant le début du match. Après "GO" vous pouvez déplacer vos épaules;
  • Les poignets doivent être droits, immobiles et au centre de la table. La pression peut être appliquée tant que la prise de main ne dévie pas du centre;
  • Si une prise de main satisfaisante ne peut pas être réalisée en moins de 30 secondes, un "referee’s grip" s’impose et une prise de main sera appliquée par l’arbitre;
  • Si les compétiteurs souhaitent débuter dans les sangles (straps), ou par prise de mains de l'arbitre (referee grip) ou les deux, pourront le faire;
  • SANGLE (Strap) : La sangle (strap) sera appliquée à tous les matchs qui se terminent par un glissement de prise de main (slip-out) sans qu’une faute ne soit commise; et
  • Le départ sera un "Ready-Go".

Vous avez un AVERTISSEMENT si vous :

  • Précipitez un départ (avant le"Ready-Go");
  • Lâchez la poignée sur le côté de la table durant le match sans gagner un avantage.

Vous avez une FAUTE si vous :

  • Obtenez deux avertissements quelconques;
  • Perdez le contact du coude avec le bloc;
  • Forcez intentionnellement la sortie du coude de votre adversaire hors du bloc;
  • Provoquez un contact ou traversez le centre de la table avec l’épaule;
  • Glissez ou lâchez la prise de main volontairement (slip-out);
  • Bougez avant le "Go" pendant une prise de main de l’arbitre "referee’s grip";
  • Êtes en position dangereuse (break-arm ou hyper-extension).

Vous avez une DÉFAITE si vous :

  • Commettez deux fautes quelconques;
  • Commettez une faute en position perdante;
  • Touchez la corde ou le bloc de contact ou que votre poignet ou vos doigts ont passés sous la ligne de contact. Il n’est pas nécessaire de toucher la corde ou le bloc de contact pour perdre le match, en autant que votre poignet ou vos doigts sont passés sous la ligne de contact.

Toutes les décisions de l'arbitre sont définitives...

 

Veuillez prendre note que ceci n'est qu'un résumé et qu'il ne priorise en aucun temps sur les règlements officiels de la CAWF et de la WAF. Cette version peut être assujettie à des changements.

 

English version only
English version only


Événements sanctionnés par l'ABFQ

 

Les événements sanctionnés offrent plus de flexibilité pour l'organisateur. Ils peuvent être tenus n’importe quand tout au long de l'année, mais ne doivent pas tomber la même fin de semaine que les Compétitions de l’ABFQ, le Championnat Provincial, ou le Championnat Canadien.

 

Le nombre de catégories de poids et les classes qui sont offertes sont déterminées par l'organisateur de l'évènement, mais les limites des classes supérieures existent au Championnat Canadien

 

L'organisateur de l'événement peut organiser un évènement ne comportant que trois catégories de poids dans deux classes différentes et deux catégories de poids dans une seule classe, s'il le désire. (Exemple: Hommes droitiers et gauchers: 0-176 lbs, 176-242 lbs, 242 lbs +. & Femmes droitières 0-143 lbs, 143 lbs +)

 

L'arbitre en chef doit être certifié par le CAWF et le spotteur sera aussi généralement certifié. Cependant, dans certains cas, le spotteur qui n'a pas encore reçu sa certification, a au moins deux ans d'expérience dans le sport et a une pleine compréhension des règles, pourra être un compétiteur.

 

Dans ces cas, l'arbitre en chef, aura toujours son mot à dire sur tous les appels.

 

Les coûts d'inscription pour les événements autorisés seront déterminés par l'organisateur du tournoi et sera généralement en accord avec les types de prix qui peuvent être gagnés.

 

Bien que le double format d'élimination soit la norme, l'organisateur du tournoi peut opter pour un différent format (la triple élimination, Round Robins, etc.).

 

Lignes directrices pour la tenue d'un événement sanctionné:

 

Toute personne souhaitant organiser un événement de tir aux poignets et qui respecte les exigences de base peut organiser un événement sanctionné.

 

Autant que possible, nous n'autoriseront pas deux événements le même week-end. Quelques exceptions peuvent être faites si les événements sont éloignés l'un de l'autre et ne visent pas les mêmes compétiteurs.

 

Les événements seront sanctionnés selon le principe du "premier arrivé, premier servi".

 

Si vous êtes intéressés par la tenue d'un événement pour une fin de semaine, contacter le Président, dès que possible.

 

IMPORTANT

 

L'allocation de vêtements pour tous les événements du Québec sera à la discrétion de l'organisateur.