Le tir au poignet au Québec


  L'Association les Bras de Fer du Québec (ABFQ), a pour objectif de promouvoir le tir au poignet à l'échelle de la province du Québec. Au fil des ans, plusieurs évènements tels que pratiques, concours, compétitions, championnats, tournois Nord-Américain, démonstrations scolaire, levées de fonds et événements médiatique, ont permis à l'Association de se démarquer au niveau international. L'ABFQ est enregistrée auprès de la Fédération canadienne de tir au poignet (CAWF) qui est l'une des plus vieille fédération et la première à avoir organisé un championnat mondial. La CAWF est membre de la Fédération mondiale de tir au poignet ou World Armwrestling Federation (WAF) qui est universellement reconnue pour être l'organisme mondial regroupant tous les amateurs de tir au poignet. La WAF comprend plus de 85 pays membres.

 

En janvier 2009, Marc-André Campeau met en ligne le nouveau site internet de l'ABFQ et a également créé un groupe de discussion ainsi qu'une page d'information sur Facebook afin de promouvoir le tir au poignet au Québec. Ce qui permet à l'ABFQ d'entrer facilement en contact avec le plus de gens possibles. Avec la technologie informatique de plus en plus présente, il devient plus facile de créer des équipes de pratiques à travers le Québec. Ces équipes aident au développement et à la promotion du tir au poignet en enseignant les diverses techniques aux gens qui désirent en apprendre d'avantage pour commencer la compétition. Aujourd'hui, il existe des équipes dans plusieurs grandes villes du Québec.

 

En 2012, après plus d'une vingtaine d'années à s'occuper du tir au poignet au Québec, M. Wilfrid Martin décide de se retirer et ferme L'ABFQ. Wilfrid Martin demande alors à Marc-André Campeau si l'idée de repartir l'ABFQ serait envisageable. Sans hésiter, M-A Campeau accepte le défi, enregistre l'ABFQ au registraire des entreprises du Québec en tant qu'organisme sans but lucratif et institut de nouveaux Statuts pour la viabilité de l'association. Un grand changement dans la manière d'administrer l'ABFQ avec une vision précise sur l'avenir du tir au poignet au Québec.

 

En 2015, le temple de la renommée du tir au poignet est officiellement inauguré afin de reconnaitre les efforts de plusieurs bâtisseurs et compétiteurs au fils du temps. Une excellente façon de reconnaitre les gens qui ont joués un rôle dans le tir au poignet au Québec.

 

En 2017, L'ABFQ enregistre un record de participation pour son championnat provincial, avec 153 inscriptions. De plus, de nouvelles récompenses annuelles sont remises aux membres de l'ABFQ s'étant les plus démarqués en représentant l'ABFQ et leur passion à l'échelle mondiale.

 

2018 sera une grande année pour l'ABFQ qui organisera, après plus de 13 ans, le championnat national canadien de tir au poignet à l'hôtel Sheraton de la ville de Laval.

 

Nous vous invitons à découvrir notre site internet et vous souhaitons une bonne visite.

 

Au plaisir

 

L'Association les Bras de Fer du Québec


ABFQ

CAWF

WAF