NOUVEAUX RÈGLEMENTS pour 2014

 

L'année prochaine au championnat mondial de la WAF, il y aura quelques nouvelles modifications aux règlements qui ont été adoptées à la réunion générale annuelle de la WAF. En retour, nous allons également mettre en place ces changements, lors du championnat provincial 2014.

  • 30 secondes pour se rendre à la table (au lieu de 1 minute)
  • 30 secondes pour une prise de mains de l'arbitre (au lieu de 1 minute)
  • Si les compétiteurs souhaitent débuter dans les sangles (straps), ou par prise de mains de l'arbitre (referee grip) ou les deux, pourront le faire.


Télécharger
Téléchargement du résumé des règlements officiels de la fédération canadienne
Prenez note que ceci n'est qu'un résumé et qu'il ne priorise en aucun temps sur les règlements officiels de la fédération canadienne. Cette version peut être assujettie à des changements.
Résumé des règlements officiels de la Fé
Document Adobe Acrobat 63.4 KB


Événements sanctionnés

 

Les évènements sanctionnés offrent plus de flexibilité au directeur de l'évènement (l’organisateur). Ils peuvent être tenus n’importe quand tout au long de l'année, mais ne doivent pas tomber la même fin de semaine que les Championnats de l’Association des bras de fer du Québec, le Championnat Provincial, ou le Championnat Canadien.

Le nombre de catégories de poids et les classes qui sont offertes sont déterminées par le directeur de l'évènement, mais les limites des classes supérieures existent au Championnat Canadien. Cela signifie que les limites supérieures disponibles pour les classes des hommes sont : 121 livres, 132 livres, 143 livres, 154 livres, 165 livres, 176 livres, 187 livres, 198 livres, 220 livres, 242 livres et Illimité. Les limites supérieures pour les classes femmes sont : 110 livres, 121 livres, 132 livres, 143 livres, 154 livres, 176 livres et Illimité.

Le directeur de l'évènement peut organiser un évènement ne comportant que trois catégories de poids dans deux classes différentes et deux catégories de poids dans une seule classe, s'il le désire. (Exemple: Hommes droitiers et gauchers: 0-176 lbs, 177-242 lbs, 243 lbs +. & Femmes droitières 0-143 lbs, 144 lbs +)

L'arbitre en chef doit être certifié par le CAWF et l'observateur sera aussi généralement certifié. Cependant, dans certains cas, l'observateur qui n'a pas encore reçu sa certification, a au moins deux ans d'expérience dans le sport et a une pleine compréhension des règles, pourra être un compétiteur.

Dans ces cas, l'arbitre en chef, aura toujours son mot à dire sur tous les appels.

L'entrée pour les événements autorisés est déterminée par le directeur de tournoi et sera généralement en accord avec les types de prix qui peuvent être gagnés.

Bien que le double format d'élimination soit la norme, le directeur de tournoi peut opter pour un différent format (la triple élimination, Round Robins, etc.).


Lignes directrices pour la tenue d'un événement sanctionné:

 

Toute personne souhaitant organiser un événement de tir aux poignets et qui respecte les exigences de base peut avoir un événement sanctionné.

Autant que possible, nous n'autoriseront pas deux évènements le même week-end. Quelques exceptions peuvent être faites si les événements sont éloignés l'un de l'autre et ne visent pas les mêmes compétiteurs.

Les évènements seront sanctionnés selon le principe du "premier arrivé, premier servi".

Si vous êtes intéressés par la tenue d'un événement pour une fin de semaine, contacter le Président, dès que possible. Il n'y a aucun coût pour participer à un événement qui n'est pas sanctionné.

 

IMPORTANT

  • Il n'y aura aucune allocation de vêtements pour tous les évènements du Québec. Assurez-vous de bien vérifier votre poids à la maison avec les vêtements que vous porterez lors des pesées officielles.

 


 

Catégories de poids "Championnats du monde et Canadien"

 

 

 

Hommes Droitiers et Gauchers: 121 lbs, 132 lbs, 143 lbs, 154 lbs, 165 lbs, 176 lbs, 187 lbs, 198 lbs, 220 lbs, 242 lbs, 243 lbs +.

 

Femmes Droitières et Gauchères: 110 lbs, 121 lbs, 132 lbs, 143 lbs, 154 lbs, 165 lbs, 176 lbs, 177 lbs +.

 

Maîtres (40 ans +)

  • Hommes Droitiers et Gauchers: 154 lbs, 176 lbs, 198 lbs, 220 lbs, 221 lbs +
  • Femmes Droitières et Gauchères: 132 lbs, 154 lbs, 176 lbs, 177 lbs +

 

Grand Maîtres (50 ans +)

  • Hommes Droitiers seulement: 165 lbs, 198 lbs, 199 lbs +


 

Résumé des règlements officiels de la Fédération Canadienne de Bras de Fer

 

Les tournois sont à double élimination (divisé en deux parties) : partie "A" (vainqueur) / partie "B" (perdant); À la fin de chaque tour, les vainqueurs poursuivent la partie "A". Les perdants rejoignent la partie "B" et s'affrontent pour rester dans la course. La finale oppose le vainqueur de la partie "A" à celui de la partie "B". Un participant qui perd son premier match peut quand même remporter ce type de tournoi en jouant toutefois deux rencontres supplémentaires par rapport à un participant qui gagne tous ses matchs avant d'arriver en finale. Un participant est éliminé lorsqu'il a perdu deux matchs.

 

Le participant à 1 minute pour arriver à la table. Un retard est considéré comme une défaite.

 

Le participant doit arriver à la table, prêt à compétitionner. Les bras doivent être nus de la main à 4" au-dessus du coude. Donc, les montres, bagues, bandes de soutien et chapeaux sont interdits.

 

Règle des pieds : vous pouvez enrouler ou appuyer vos jambes sur les pattes de la table ou même soulever les deux pieds de terre. Vous ne pouvez pas donner un coup de pied intentionnellement à votre adversaire.

 

Les règles sur la table sont :

 

  1. Saisissez la poignée sur le côté ;
  2. Placez votre coude sur le bloc avant la prise de main ;
  3. Prenez votre prise de main. Vous pouvez saisir la main de l’adversaire aussi haut ou aussi bas que vous souhaitez, tant que l'articulation supérieure du pouce soit visible sur les deux mains ;
  4. Les épaules doivent être parallèle à la table et l'arbitre doit être capable de passer son poing entre l'épaule et la prise de main avant le début du match. Après "GO" vous pouvez déplacer vos épaules ;
  5. Les poignets doivent être droits, immobiles et au centre de la table. La pression peut être appliquée tant que la prise de main ne dévie pas du centre ;
  6. Si une prise de main satisfaisante ne peut pas être réalisée en moins d’une minute, un "referee’s grip" s’impose et une prise de main sera appliquée par l’arbitre ; et
  7. Le départ sera un "Ready-Go".

 

Vous avez un AVERTISSEMENT si vous :

 

  • Précipitez un départ (avant le"Ready-Go") ;
  • Lâchez la poignée sur le côté de la table durant le match sans gagner un avantage.

 

Vous avez une FAUTE si vous :

 

  • Obtenez deux avertissements quelconques ;
  • Perdez le contact du coude avec le bloc ;
  • Forcez intentionnellement la sortie du coude de votre adversaire hors du bloc ;
  • Provoquez un contact ou traversez le centre de la table avec l’épaule ;
  • Glissez ou lâchez la prise de main volontairement (slip-out) ;
  • Bougez avant le "Go" pendant une prise de main de l’arbitre "referee’s grip" ;
  • Êtes en position dangereuse (break-arm ou hyper-extension).

 

Vous avez une DÉFAITE si vous :

 

  • Commettez deux fautes quelconques ;
  • Commettez une faute en position perdante ;
  • Touchez la corde ou le bloc de contact ou que votre poignet ou vos doigts ont passés sous la ligne de contact. Il n’est pas nécessaire de toucher la corde ou le bloc de contact pour perdre le match, en autant que votre poignet ou vos doigts sont passés sous la ligne de contact.

 

SANGLE (Strap) : La sangle (strap) sera appliquée à tous les matchs qui se terminent par un glissement de prise de main (slip-out) sans qu’une faute ne soit commise.

 

Toutes les décisions de l'arbitre sont définitives...

 

Veuillez prendre note que ceci n'est qu'un résumé et qu'il ne priorise en aucun temps sur les règlements officiels de la fédération canadienne. Cette version peut être assujettie à des changements.



 

Official rules and regulations of the Canadian Arm Wrestling Federation

English version only